Bourse d'aide financière aux projets de recherche des jeunes chercheur·e·s en archéologie

Règlement - année 2025

Ouverture des candidatures jusqu'au 16 février 2025

1. Présentation de la bourse

L’association Alter Ego Rennes propose une bourse à destination de jeunes chercheurs·euses, qui a pour objectif de supporter les travaux de recherches en archéologie en leur apportant une aide financière.

 

Cette initiative a pour but de lutter contre la précarité souvent rencontrée par les jeunes archéologues au cours de leurs études et au début de leur carrière de chercheur·euse.

2. Bénéficiaires

Cette bourse s’adresse aux masterant·e·s et doctorant·e·s dans le cadre de leurs travaux de recherche et des frais qu’ils peuvent engendrer. Il peut s’agir de coûts de déplacement ou de logement pour la consultation d’une collection ou de documentation (SRA, archives, musées, etc.), d’une participation à une manifestation scientifique, du coût d’une opération archéologique ou d’analyses, etc.

 

Les candidat·e·s doivent être inscrit·e·s dans un parcours d’études en archéologie à l’Université Rennes 2 (Master ou Doctorat), ou avoir été diplômé du Master ou du Doctorat en archéologie à l’Université Rennes 2.

3. Montant et financement

L’association Alter Ego Rennes dispose d’un montant de 600 € alloué à la bourse pour l’année 2024-2025. Ce montant est financé par les activités de l’association (cotisations, dons, prestations, etc.).

 

La bourse sera divisée à part égal entre 3 bénéficiaires représentant une somme nominative de 200 €.

4. Sélection des candidatures

Les candidatures sont évaluées à partir du montage financier du projet (avec ou sans co-financement), au regard des objectifs scientifiques. La priorité est donnée aux candidat·e·s dont les sources de financement sont en dessous des besoins de leur projet.

 

La sélection des bénéficiaires est réalisée par une commission d’au moins 5 membres. Cette commission se réunit à la suite de la clôture de l’appel à candidature. Elle rend un rapport établissant la liste des candidatures retenues au bureau de l’association, qui mettra en œuvre la remise de la bourse. La commission se réunira et contactera les bénéficiaires dans les deux semaines suivant la fermeture des candidatures.

5. Candidatures

Chaque candidat·e doit transmettre sa candidature par mail jusqu’au dimanche 16 février 2025.

 

Cette candidature doit comprendre :

  • Un CV du ou de la candidat·e
  • Une présentation du projet et de sa mise en œuvre (3000 caractères maximum, espaces compris)
  • Un budget prévisionnel présentant le fléchage des postes de dépenses ainsi que les éventuels co-financements et leurs statuts (acceptés, refusés ou en attente).

Ces pièces devront être ajoutées en pièces jointes du mail de candidature qui sera adressé à bourse.alteregorennes@gmail.com.

6. Modalité de remise

La bourse est remise aux bénéficiaires par un·e membre du bureau de l’association sous la forme d’un chèque.

 

Une attestation de remise de don est signée en deux exemplaires, pour le·a bénéficiaire et pour l’association.

 

Les bénéficiaires s’engagent à remettre un bilan moral et financier à l’issue du projet et à présenter leur recherche dans le cadre d’une manifestation organisée par Alter Ego Rennes.

7. Contact

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter l’adresse mail suivante : bourse.alteregorennes@gmail.com