Ce qui nous fédère

Le film-documentaire « Ce qui nous fédère » est le premier résultat d’un projet de réalisation d’un web-documentaire portant sur les chercheurs et la recherche, à travers le prisme de la mission archéologique qui fouille à l’Incoronata, en Italie du Sud. Ce projet impliquant des étudiants de l’Université Rennes 2 et d’ailleurs, s’est appuyé sur la présence de deux professionnels : Clémence Chevalier et Frédéric Ortuño, permettant ainsi de réunir deux milieux : le monde de l’audiovisuel et celui de l’archéologie.

 

Ce film a été tourné en septembre 2014 en Italie du Sud, il est une immersion auprès d’une équipe de recherche archéologique sur la fouille de l’Incoronata en Italie dirigée par M. Denti. Loin d’un propos didactique, le film se veut avant tout une tentative : celle de relater une atmosphère, de décrire une ambiance, et de dresser par petites touches le portrait impressionniste d’une fouille archéologique.

Fouilles et recherches à l’Incoronata

Mission archéologique de l’Université de Rennes 2, laboratoire LAHM, UMR 6566 (CReAAH)

 

Les recherches archéologiques sur le site de l’Incoronata (Commune de Pisticci, Basilicate, Italie) est l'observatoire privilégié des relations entre Indigènes et Grecs aux 8e et 7e siècles av. J.-C. Elle est réalisée en collaboration avec la Soprintendenza per i Beni Archeologici della Basilicata, la commune de Pisticci et l’association Alter Ego Rennes.

Une soirée de diffusion a eu lieu le 5 février 2015 à l'université Rennes 2. Un public nombreux s'est déplacé pour venir découvrir le film, rencontrer la réalisatrice et l'équipe de fouille et partager un moment convivial autour d'un buffet.