La Préhistoire révélée : entre mythe et réalité…

Exposition et cycle de conférences

14 - 25 novembre 2011

Le projet proposé par nos deux nouvelles "alteregoriennes" lors de notre dernière assemblée générale a enfin abouti : pour cette fin d'année, l'association Alter Ego Rennes propose une exposition et un cycle de conférences autour de la préhistoire, fruit de l'implication de Gwendoline et Emmanuelle dans la fouille programmée de la grotte du Lazaret.

 

 Les fouilles de la grotte du Lazaret située à Nice, dans les Alpes Maritimes, sont depuis 1962 sous la direction du professeur Henry de Lumley. Chaque année, une campagne de fouille est donc assurée pour des étudiants en archéologie ainsi que des passionnés de tous pays. Cette grotte était, au Paléolithique moyen, une halte de chasse pour les antenéandertaliens.

 

Chaque année, au cours des campagnes de fouille, les scientifiques et archéologues bénévoles analysent 5 à 6 cm d’épaisseur au sol de la grotte. De nombreux objets archéologiques sont mis au jour : ossements d’animaux, outils lithiques… Mais ce sont les traces d’habitat, de foyer et d’ossement ayant des traces de découpes qui permettent de dire que l’homme est venu s’installer dans la grotte. Les fouilles ont révélé aussi 24 restes humains provenant de tous les niveaux d’occupation, mais cela reste très rare.

 

Programme des conférences :

 

Les conférences ont été retransmises sur la Wikiradio de l'UEB.

 

 

 

Mardi 15 novembre – 18h – Amphi musique (bâtiment O)

 

Histoire des méthodes de production du feu

 

Bertrand Roussel, Directeur des collections du musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata

 

L’homme a commencé à domestiquer le feu il y a environ 450 000 ans. Cette conférence proposait de retracer l’évolution des différentes méthodes utilisées pour sa production. On y a ainsi découvrert comment on peut allumer une braise en frottant deux morceaux de bois ou en percutant deux pierres.

 

 

 

Mercredi 16 novembre – 18h – Salle polyvalente Erève

 

Le cannibalisme en Préhistoire

 

Patricia Valensi, Paléontologue, Conservatrice du Musée de Préhistoire de Tourrette-Levens

 

En Europe, les plus anciennes pratiques anthropophages ont été mises en évidence dans des niveaux datant de 800 000 ans, à Atapuerca (Espagne). Durant le Paléolithique et le Néolithique, plusieurs cas de cannibalisme gastronomique ou rituel ont été décrits. Cette conférence a présenté quelques exemples exceptionnels et avérés tout en soulignant les méthodes appliquées en Préhistoire.

 

 

 

Mercredi 23 novembre – 18h – Salle polyvalente Erève

 

Le site de Terra Amata et le site Menez Dregan

 

Henry de Lumley, Préhistorien, Directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine

 

Jean Laurent Monnier, Directeur de recherche au CNRS

 

Cette conférence a présenté les deux sites préhistoriques ayant livré les plus anciens foyers de l’histoire de l’humanité. Elle a permis également de mettre en parallèle les deux sites, celui de Terra Amata situé dans les Alpes-Maritimes et celui de Menez Dregan dans le Finistère.