Bienvenue au festival : L'Archéologie à pleines mains

Entre un village gaulois, des pirogues néolithiques et bien d’autres découvertes, plongez dans les sociétés du passé ayant foulé les terres bretonnes et découvrez les métiers de l'archéologie !


Situé à 40 minutes de Rennes, Le Quiou est un petit village abritant parmi ses champs une ancienne villa gallo-romaine.

 

C'est entre ces vestiges d'un ancien temps que se déroulera le festival. Il présentera diverses activités, de la démonstration à l'atelier participatif, depuis la Préhistoire jusqu'au Moyen-Âge. Bien évidemment, le public pourra aussi découvrir les grands principes du métier d'archéologue et des techniques de fouilles ! 

 

Toutes les activités seront présentées par divers acteurs de l'archéologie, en passant des bénévoles d'associations locales, aux étudiants et professionnels. 

 

L'événement comptera un point restauration et une buvette tout au long de la journée.  

 

 

Rendez-vous le 19 mai, de 10h à 19h, à la villa gallo-romaine du Quiou ! 



Un aperçu :

Les intervenant·e·s

Aremorica est une troupe de reconstitution spécialisée dans l’époque gauloise et gallo-romaine précoce. Elle présente une évocation de la vie et des savoir-faire des artistes, artisans et paysans, de la protohistoire Celtique (les gaulois, du Ve au Ier s. av. J.-C.) jusqu’aux débuts de l’époque gallo-romaine (Ier s. av. - Ier ap. J.-C.).

Malo Hesry présentera des objets et matériaux évoquant la diversité du monde minéral des préhistoriques et à travers eux une partie de la diversité des métiers de l'archéologie préhistorique.

Le CPIE Val de Vilaine est une association possédant 80 antennes en France, dont 4 en Bretagne. Elle est en lien avec différentes institutions publiques, et se concentre sur trois axes principaux : l’éducation à l’environnement et au développement durable ; la valorisation du patrimoine ; l’ingénierie environnementale. Dans le cadre de la valorisation du patrimoine, le CPIE anime des activités pour les scolaires, des expositions, de l’expérimentation de savoir-faire préhistoriques et la mise en réseau des sites archéologiques bretons.

Crédit photo : C. Luberne

L’association Koruc allie archéologie expérimentale et valorisation du patrimoine archéologique et naturel. Elle se focalise sur la navigation préhistorique, de la fabrication des embarcations et de leurs outils à la mise à l’eau des bateaux. Cet aspect de l’archéologie étant peu documenté, les initiatives de Koruc enrichissent nos connaissances sur le sujet. 

Teuta Osismi est une association d’évocation historique. Pour principale activité, elle reconstitue la vie d’un campement guerriers gaulois lors de la Guerre des Gaules (Ier s. av. J.-C.).

Phaedra Bouvet (La poterie éponyme) est potière céramologue. Dans son atelier, La poterie éponyme, elle étudie et produit des céramiques, entre reproductions de poteries anciennes et créations de poteries contemporaines. Elle présentera son travail et certains aspects de la poterie antique au cours d'une démonstration sur toute la journée et de deux ateliers participatifs.

Manuel Berenguel est archéologue, spécialisé dans les métiers de la navigation antique et médiévale. Il montrera les techniques de charpente navale.

La Mesnie de la Licorne est un atelier d'artisan qualifié dans l’art de la fresque, de la calligraphie et de l’enluminure. Il propose au public une introduction aux arts graphiques du Moyen-Âge à travers la création de fresques utilisant les techniques et l’iconographie médiévale.

Les Ménestrels du Temps sont une troupe amateure qui a pour but premier de diffuser des airs joués à différentes époques depuis le Moyen Âge : pastourelles, ballades, et mélodies qui sont encore chantées aujourd'hui !

Pierres Vives est une association de la commune du Quiou qui anime et promeut la villa gallo-romaine des Faluns en sensibilisant le public à l’histoire et à l’archéologie par des visites guidées, des ateliers et évènement.

La Maison des Faluns, située à Tréfumel, vous ouvre ses portes pour vous permettre de découvrir un patrimoine unique lié à la géologie locale. Au sein de son espace découverte ludique, petits et grands sont invités à vivre une « Odyssée en Mer des Faluns ».

L’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) est l'opérateur d’archéologie européen. Sa principale activité est d'assurer la détection et l’étude du patrimoine archéologie en amont des travaux d’aménagements du territoire.

Smedelyn est une compagnie de musiciens en costume qui propose une réinterprétation de plusieurs siècles de musique, de la fin du Moyen Âge à la Renaissance. Leur répertoire mélange danses, chants et instruments dans un style festif, entre concert et spectacle de rue.

Le Ce.R.A.A (Centre Régional d'Archéologie d'Alet) basé à Saint-Malo, est une association qui développe des programmes de recherche et de communication en archéologie. Depuis plus de cinquante ans, il mène ces projets impliquant professionnels et amateurs, tels des prospections, et des fouilles , et présente différents types de médiation archéologique, notamment auprès des scolaires.

Le CERAPAR (Centre de Recherches Archéologiques du Pays de Rennes) est une association qui s’articule autour de la recherche et de la prospection archéologique. Très actif dans la collecte de données sur le terrain, les membres de cette association participent également à la diffusion des connaissances scientifiques et à la sensibilisation du patrimoine archéologique pour un large public.

L'ArchéoMusée Coriosolis, équipement de Dinan Agglomération, vous invite à découvrir les vestiges et sites archéologiques de Corseul, capitale antique des Coriosolites du Ier siècle avant J.-C. au IIIe siècle de notre ère.

Éveha est le principal bureau d’études archéologiques privé en France. Sa principale activité est de mener des fouilles préventives en amont des chantiers de constructions lorsque des vestiges archéologiques ont été préalablement détectés. Dans le cadre de l’événement d’Alter Ego Rennes, deux archéologues-médiateurs d’Éveha présenteront certains aspects de leur travail avec une introduction aux outils d’analyse, aux tâches de terrain et aux différentes périodes chronologiques et sociétés du passé.


Nos partenaires


Une partie de l'équipe