Bourse d'aide financière aux activités des étudiant·e·s en archéologie

Règlement - année 2024

Ouverture des candidatures jusqu'au 12 mai 2024

1. Présentation de la bourse

La bourse d’aide financière de l’association Alter Ego Rennes (ci-après désignée “la bourse”) est destinée aux étudiant·e·s en archéologie pour leur apporter une aide financière leur permettant la réalisation de leurs missions archéologiques (déplacements en fouilles, en mission d’étude, en stages, achat de matériel, etc.).

Cette initiative a pour objectif d'aider à lutter contre la précarité rencontrée par les étudiant·e·s au cours de leurs études et dont la participation à des missions archéologiques est obligatoire.

2. Bénéficiaires

Les candidat·e·s doivent être inscrit·e·s dans un parcours d’études en archéologie à l’Université Rennes 2 (Licence ou Master), ou avoir été diplômé de Master en archéologie à l’Université Rennes 2.  

Ne peuvent pas bénéficier de la bourse :

  • Les doctorant·e·s, pouvant bénéficier de multiples solutions de financements par les divers organismes de recherche, en premier lieu leur laboratoire de rattachement.
  • Les étudiant·e·s bénéficiant d’une prise en charge (d’une partie) de leur frais de déplacements pour rejoindre leurs fouilles ou lieux de mission (défraiements, billets de trains, billets d’avions, etc.).

Ces clauses se comprennent dans un objectif de solidarité, afin que seules les personnes sans autres possibilité d’aides puissent recevoir la bourse.

3. Montant et financement

L’association Alter Ego Rennes dispose d’un montant de 525 € pour l’année 2023-2024 alloué à la bourse. Ce montant est financé par le revenu des activités de l’association (cotisations, dons, prestations, etc.).
La bourse est partagée à parts égales entre les bénéficiaires, dans la limite de 15 candidat·e·s. Chaque bénéficiaire reçoit ainsi un minimum de 35 € (un quinzième de 525€).

4. Sélection des candidatures

La sélection des bénéficiaires est nécessaire au-delà de 15 candidat·e·s respectant les critères d’attribution (cf. 2. Bénéficiaires). La sélection des 15 bénéficiaires est réalisée par tirage au sort.

Les bénéficiaires de la bourse sont désignés par une commission réunissant au moins 5 bénévoles de l’association. Cette commission se réunit à la suite de la clôture de l’appel à candidature. Elle rend un rapport établissant la liste des candidat·e·s retenu·e·s au bureau de l’association, qui mettra en œuvre la remise de la bourse.

5. Candidatures

Les candidatures se font par la soumission d’un formulaire en ligne, accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Les candidatures sont à soumettre avant le 12 mai 2024.

6. Modalité d’attribution

La bourse est remise aux bénéficiaires par un·e membre du bureau de l’association sous forme d’un chèque.
Une attestation de remise de don est signée en deux exemplaires, pour le·a bénéficiaire et pour l’association.
Les bénéficiaires s’engagent à présenter leur mission ou stage dans le cadre d’une manifestation organisée par Alter Ego Rennes, ou à remettre un rapport d’étude ou de stage.

7. Contact

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter l’adresse mail suivante : bourse.alteregorennes[at]gmail.com