RenCONTRER le sexisme en archéologie ! est un cycle d’évènements organisé par l’association Alter Ego Rennes visant à sensibiliser à la lutte contre le sexisme et le harcèlement en archéologie et plus généralement en Sciences sociales. S’étendant du 26 septembre au 28 octobre 2022, RenCONTRER le sexisme en archéologie ! gravite autour de l’accueil et de la création, à l’Université Rennes 2, de deux expositions : l’exposition itinérante Archéo-sexisme, ainsi que l’exposition Portraits de femmes archéologues et militantes.
La première, l’exposition Archéo-sexisme, a été créée par l’association Archéo-Ethique et le collectif Paye ta Truelle, et consiste en un recueil de témoignages et d’illustrations. Elle a pour but d’informer et de sensibiliser, par divers supports et particulièrement des témoignages, un public universitaire (notamment issu du monde du patrimoine et de l’archéologie) au harcèlement moral et sexuel ainsi qu’aux agressions potentielles de la part de leurs collègues ou supérieurs hiérarchiques, des actes demeurant souvent minorés, marginalisés ou simplement niés.
La seconde, l’exposition Portraits de femmes archéologues et militantes a été réalisée par l’association Alter Ego Rennes en partenariat avec le Service culturel de Rennes 2, et rend hommage à quinze femmes chercheuses qui, dans leurs travaux académiques comme dans leurs vies, se sont battues pour ces idéaux d’égalité et de solidarité. Les portraits exposés sont des œuvres originales, créées par des artistes, inspirées par les parcours de vie de ces femmes engagées. Exposer cette série de portraits permet de mettre en avant un groupe de figures féminines marquantes qui constituent, par leur implications et leurs luttes, des modèles inspirants pour les nouvelles générations. Les biographies des femmes représentées sont documentées par le biais de QR Codes renvoyant au site internet. Des visites guidées de l’exposition auront lieu durant ce mois de manifestations.
Ces deux expositions seront accompagnées d'événements ponctuels, à savoir des cycles de conférences, des tables-rondes et des visites, ainsi que la projection d’un film documentaire, autour du sexisme dans le contexte académique. Des sujets plus généraux comme la place des femmes dans les sciences sociales, dans l’historiographie ainsi que dans le monde de la recherche seront également traités, invitant à une réflexion éthique, inclusive et collective et visant à encourager l’égalité et la mixité dans le monde de la recherche.
Ces évènements sont gratuits et ouverts à toutes et à tous !
Paye Ta Truelle/ArchéoEthique
Exposition Archéo-Sexisme.
Alter Ego Rennes/Service culturel Rennes 2
Exposition Portraits de femmes archéologues et militantes.
Visite guidée tous les vendredis à 10h. RDV sur la Mezzanine du Tambour.
Alter Ego Rennes
Présentation du cycle d'évènements.
Nathalie Richard (Le Mans Université)
Amatrices et professionnelles : les préhistoriennes en France au XXe siècle.
Pot inaugural.
Giulia Saltini Semeriari (University of Michigan)
Gender Archaeology: navigating professional relationships.
Hélène Djema (Ministère de la Culture, Sous-direction de l'Archéologie)
Où sont les femmes ? Dans les remerciements et les notes de bas de page. Un « effet Matilda » en Préhistoire.
Ségolène Vandevelde, Laura Mary, Béline Pasquini (Paye Ta Truelle)
Les discriminations sexistes en archéologie, du terrain à la recherche : histoire, enjeux et perspectives.
Léna Denain (Alter Ego Rennes)
Questionner le genre en archéologie : la culture celte.
En partenariat avec le Musée de Bretagne.
Film documentaire Briser le silence des amphis.
Événement en partenariat avec la Mission égalité de Rennes 2.
Clothilde Chamussy (Passé Sauvage), Fanny San Basilio et Margaux Galan (ArkéoMédia)
Les enjeux de la vulgarisation archéologique et historique dans une société patriarcale.