Chelsea Blackmore (US)

Portrait réalisé par Lucie Béneteaud

Chelsea Blackmore est archéologue émérite chez Albion Environmental inc., une entreprise exclusivement féminine de gestion environnementale et culturelle. Spécialisée dans l’étude des sociétés mésoaméricaine, elle examine le rôle de l'identité sociale dans la construction et la conceptualisation des États anciens. Elle a documenté, lors de son travail doctoral, la manière dont le pouvoir, la classe et les inégalités jouent dans la vie quotidienne des roturiers antique mayas. Depuis lors, elle travaille à la “déstabilisation” de la pratique archéologique “normative”, c'est-à-dire qu’elle étudie et milite pour un changement des habitudes et des structures de recherches afin de les rendre plus inclusives et éthiques.

 

Elle travaille actuellement sur un manuscrit qui se concentre sur les rôles que la suprématie blanche et l'hétéronormativité ont joué dans les interprétations archéologiques de la complexité, du pouvoir et de l'identité dans les anciennes sociétés mésoaméricaines.

 

Elle développe particulièrement cette démarche dans son article "How to Queer the Past Without Sex". Elle y défend une “queerisation” du passé, une technique consistant à réexaminer et à remettre en question des endroits dans un texte ou un autre document historique qui utilise l'hétérosexualité ou des identités binaires. Elle y tente de déconstruire les hypothèses hétéronormatives sur l'identité sexuelle et l'oppression sexuelle, et de remettre en question l'idée qu'il existe un concept fixe de « normal ».

 

En plus de ses travaux publiés, Chelsea a fondé et est présidente du groupe d'intérêt pour l'archéologie queer (QAIG) de la Society for American Archaeology (SAA). Sa passion et sa volonté de rendre la cette société - et l'archéologie en tant que discipline au sens large - plus équitables et diversifiées sont sources d’inspiration scientifique et militante pour de nombreu.x.se.s archéologues. Enfin, elle participe activement à la création de réseaux d’aides pour les étudiant.e.s queer, est active sur Twitter et se rends disponible pour le partage de ressources et des conseils à quiconque le demande.