Laura Mary (BE)

Portrait réalisé par Maëlle Chevalier

Laura Mary est archéologue et restauratrice de matériel archéologique au sein de l’association belge Recherches et prospections archéologiques. Elle est la fondatrice du projet Paye ta Truelle qui lutte pour l’égalité et la diversité en archéologie. Elle est également une des trois commissaires, avec Béline Pasquini et Ségolène Vandevelde, de l’exposition Archéo-Sexisme et membre de l'association Archéo-Éthique. Depuis 2019, elle donne des cours, des conférences et des séminaires à la fois en France et en Belgique en vue de sensibiliser à la question des discriminations dans le milieu archéologique francophone.

 

Laura Mary a publié dans l’ouvrage commun d’Isabelle Algrain, Archéologie du genre. Construction sociale des identités et culture matérielle, un article novateur, constituant la première publication francophone sur la place des femmes en archéologie dans le champ de l’archéologie française. Ce domaine, pourtant étudié depuis de nombreuses années dans de nombreux pays, qui a été mis de côté en France pour des raisons que l’on imagine facilement.

 

Laura Mary, ainsi que Ségolène Vandevelde et Béline Pasquini, ont un rôle fondateur dans la relève féministe francophone de l’archéologie. Depuis la mise en ligne du Tumblr Paye ta Truelle, puis la fondation de l’association Archéo-Ethique en 2017, elles travaillent au quotidien à la fois comme militantes féministes, et comme chercheuses. Elles proposent des protocoles d’études, des travaux et des réflexions engagées pour la valorisation des études liées à l'archéologie du genre et la sensibilisation aux discriminations (sexistes, racistes, classistes, LGBTQIAphobes, validistes) en archéologie en vue de leur démantèlement.