Margareth Conkey (US), 1943 -

Portrait réalisé par Morgane de Parthenay

Margareth Conkey étudie l’art rupestre et les communautés vivantes dans les Pyrénées françaises au Paléolithique supérieur. Elle est une des premières archéologues à inclure la théorie féministe dans ses travaux de recherche. Anthropologue de formation, elle s'intéresse également à la pédagogie et lance une campagne pour sensibiliser les jeunes enfants à l’archéologie. Durant toute sa carrière, elle dénonce les inégalités de genre très présentes dans le domaine de l’archéologie qui se font toujours ressentir aujourd’hui, notamment au sujet du travail de terrain. Ses travaux remettent particulièrement en cause l’idée que les peintures des parois de grottes ne seraient que des productions masculines.

 

Directrice de la recherche archéologique à l’Université de Californie, elle est nommée à la prestigieuse chaire “Class of 1960 Professor of Anthropology”. Margaret Conkey a su faire sa place dans un milieu encore très représenté par les hommes et a été plusieurs fois distinguée pour ses travaux : elle remporte le « Prix Chancelier » en 2009, mais aussi l’Award for Educational Excellence en 2001 et le Distinguished Teaching Award en 1996. Depuis 2009, elle est présidente de la Society for American Archeology. En 2002, elle est nommée parmi les “50 femmes les plus importantes de la science” par le magazine américain Discover.

 

Margareth conkey et Janet D. Spector sont considérées comme les pionnières de l’archéologie du genre dans le monde anglophone. Dans les années 80, elles appliquent des méthodes de pensée et des théories féministes à la recherche archéologique. Elles rédigent l’article Archaeology and the Study of Gender qui intègre l’idée que le genre est une construction sociale propre à un regard androcentré et appellent à replacer les femmes en tant qu’actrices de l’Histoire.

 

Elle décrit aujourd’hui l’archéologie du genre et l'introduction des luttes féministes dans les études en archéologie comme une “expansion du spectre des possibilités et ce qui est arrivé dans le passé. Nous avons montré que d’autres histoires peuvent être contées.”