Ségolène Vandevelde (FR), 1992 -

Portrait réalisé par Julia Noctua

Ségolène Vandevelde est une archéologue dont les recherches se focalisent sur la transition entre Paléolithiques moyen et supérieur. Après avoir terminé le conservatoire en harpe à 16 ans et avoir validé un baccalauréat scientifique, elle soutient son doctorat en 2019 à Panthéon-Sorbonne, acclamé par trois prix. Elle est connue pour avoir créé une nouvelle méthode d’analyse, reconnue à l'internationale, permettant de dater différentes occupations humaines à partir des dépôts de suie, la fuliginochronologie.

 

Elle est également une des trois commissaires, avec Laura Mary et Béline Pasquini, de l’exposition Archéo-Sexisme et membre de l'association Archéo-Éthique. Ces trois archéologues ont un rôle fondateur dans la relève féministe francophone de l’archéologie. Depuis la mise en ligne du Tumblr Paye ta Truelle, puis la fondation de l’association Archéo-Ethique en 2017, elles travaillent au quotidien à la fois comme militantes féministes, et comme chercheuses. Elles proposent des protocoles d’études, des travaux et des réflexions engagées pour la valorisation des études liées à l'archéologie du genre et la sensibilisation aux discriminations (sexistes, racistes, classistes, LGBTQIAphobes, validistes) en archéologie en vue de leur démantèlement.

 

Elle a co-organisé avec Béline Pasquini, en 2018, le colloque Archéo-Éthique, dont l’un des objectifs était d’apporter des réponses européennes à des questions principalement abordées par les Anglo-Saxons. Les thématiques abordées, sous l’angle d’une réflexion éthique, furent la fouille de restes humains, le pillage des sites archéologiques, les relations avec les populations locales, les relations entre professionnels et amateurs, les tensions entre l’éthique scientifique et les contraintes professionnelles, l’instrumentalisation idéologique des résultats des recherches.